2008/03/16

*** Soupir ***

Ce qu'il y a de bien avec les films de fille (entendre ici le genre comédie romantique), c'est que ça nous fait rêver. Des histoires de princesses, avec des gars romantiques ou encore mieux, des gars qui deviennent romantiques, de la petite musique douce qui donne le goût de recevoir un gros câlin, tout pour se coller serré contre un oreiller (parce que rare sont les gars qui acceptent de faire le compromis une fois au club vidéo). Bref, des histoires qui finissent systématiquement bien, même si elles semblaient viscéralement vouées à l'échec.

Paradoxalement, ce qu'il y a de mal avec les films de fille (oui, le même genre que celui décrit plus haut), c'est que ça nous fait rêver. Effectivement, personne n'a de "gars des vues" à sa disposition à longueur de journée pour faire de notre vie un conte de fée où tous les coups du mauvais sort se transforment inévitablement en clés vers le bonheur. Personne n'a une équipe de scripteurs cachée derrière le sofa pour souffler des répliques à faire fondre le coeur le plus gelé du monde.

Les films de fille, ceux qui nous arrachent immanquablement des "oh que c'est donc cute" sont traîtres parce que, justement, c'est un film, pas une histoire vécue, ce qui devrait, en principe, faire résonner un son de cloche plutôt révélateur. Mais non, on soupir d'envie, au grand désespoir de celui qui ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre, ce qui est différent entre lui et le prince charmant prisonnier derrière l'écran. À chaque fois, il y a une voix de petite fille qui sort d'on ne sait où dans notre tête et qui murmure un "moi aussi, je veux qu'on me dise d'aussi belles choses", peu importe notre situation amoureuse du moment.

Vive les films d'animation!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Méfie-toi, il y a ausddi beaucoup de romantisme dans les films d'animation.

Shrek, à peu près tous les walt Disney, et la femme que j'aime et moi avons regardé Ice Age 2 vendredi.

Sont cute les mammouths!

7:58 p.m.  
Blogger Miss Ryvie said...

C'est certain, sauf que j'avoue que je m'identifie quand même un peu moins à un mammouth!

Les films d'animation sont à peu près le seul style qui fait l'unanimité entre mon copain et moi!

8:26 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home