2006/07/18

Amie-phare

Je suis allée rendre visite à une copine ce soir. Une fille qui fait partie de ma vie depuis le début du secondaire. Nous avons beaucoup vécu ensemble, à vrai dire, nous sommes devenues des adultes ensemble.

La vie a fait que nos rencontres se sont espacées, sont devenues sporadiques. Par contre, à chaque fois, pas de creux, pas de vide, comme si nous nous étions vu la veille. Je peux presque compter sur les doigts d'une seule main le nombre de fois où nos vies se croisent à chaque année. Et pourtant, à chaque événement d'importance, elle est là, je suis là. On se console, on fête, on partage.

Ce soir, je suis allée voir sa dernière réussite. Un beau petit bébé tout neuf! J'étais contente pour elle, elle est une super belle maman et son conjoint, un papa adorable.

Nous avons presque toujours avancé au même rythme, et voilà qu'elle prend une longueur d'avance. C'est drôle, moi qui ouvrais habituellement la marche de quelques secondes. Je la regardais ce soir, avec son ti-loup dans ses bras, et j'étais fière de la connaître, d'être son amie.

Elle a toujours été pour moi une sorte de phare, quelqu'un de calme, qui a la capacité de relativiser à peu près n'importe quoi. Alors que je suis de nature enflammée, elle s'adapte sans subir, sourie devant les coups durs, sachant que ça passera.

J'ai beaucoup appris d'elle, et j'apprends encore. Après toutes ces années, elle a toujours le pouvoir de m'apaiser. Nos vies se croiseront toujours, avec grand bonheur.