2006/07/05

Effort bidon

Le compte à rebours est amorcé, il nous reste 20 jours avant l'aboutissement concret de tous nos efforts. À tous les jours, le chiffre magique sera ajusté pour nous permettre de constater à quel point le temps passe vite et surtout nous permettre de paniquer un peu à la pensée tragique de la possibilité de manque de temps.

Aujourd'hui? Grosse journée de boulot suivi du souper conseil d'administration/employés. Le noble objectif de ce souper? Créer des liens, faire en sorte que tout le monde ait l'impression de faire partie de la même équipe. Le résultat? Rien du tout, à part que chacun a appris le nom et le rôle de tout le monde, probablement pour l'oublier dans les minutes suivantes par manque d'intérêt ou par un trop plein d'information, garrochée à la va-vite.

Il y a quatre ans que je suis là, la majorité du conseil d'administration me connait et je dirais même que la plupart se rappelle de mon nom. Chance ou malchance? Je dirais que ça dépend des jours... Être reconnu par eux vaut presqu'une médaille!

Il y a un fossé entre notre cher conseil et nous, fossé que plusieurs entretiennent jalousement. Peut-être par besoin de se sentir important ou supérieur, je ne sais pas. Toujours est-il que la chimie est loin d'être gagnée. Je trouve ça déplorable, car dans l'événementiel, comme dans beaucoup de milieux de travail, l'esprit d'équipe est essentiel. Tout le monde devrait croire à l'événement et être prêt à mettre les efforts nécessaires pour que le poid soit réparti sur plusieurs épaules.

Dans plusieurs têtes, il y a le c.a. d'abord, les employés permanents ensuite, les saisonniers puis les bénévoles, le tout placé selon une hiérarchie nécessitant une longue échelle pour passer d'une marche à l'autre. Pourtant, si une de ces "classes" décidait de tourner le dos, tout le monde écoperait, de la base au sommet de la pyramide. Chacun est important, chacun a son rôle à jouer.

Je trouve ça triste de voir combien l'image l'emporte sur le devoir réel, combien l'impression d'être en situation de pouvoir peut satisfaire des égos fragiles. Heureusement, il y a quelques irréductibles pour qui la hiérarchie n'est qu'une structure administrative et qui comprennent le concept de l'esprit d'équipe, qui croient à la nécessité de la confiance mutuelle, à la qualité de l'apport de chacun.

Bref, pour clôturer ma soirée de travail (car j'avais un rendez-vous après le souper qui fait que j'ai réussi à quitter le bureau seulement vers 20h00, soit après près de 12 heures de travail!!!), je suis aller critiquer un autre événement, évaluer leur set-up. Sans farce, j'ai fait revivre la quétaine en moi en me dandinant sur les rythmes motown de Temptation et en chantant leur grand succès My Girl en sortant mon bel anglais tout-à-fait approximatif.

Il est passé minuit, je suis crevée, une autre grosse journée m'attend demain alors il ne me reste qu'une option, filer tout droit dans mon lit!

1 Comments:

Blogger Perrasite said...

lâche pas !

12:31 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home