2006/07/03

Des phrases

Il y a des phrases qui portent à la réflexion. Elles sont dites ou écrites. Avec ou sans intention, avec ou sans réflexion. Le genre de phrase qui est reçue étrangement, sans trop en connaître le contexte. Blague? Constatation? Désir? Difficile à évaluer...

Il y a des phrases sur lesquelles il est difficile de revenir pour en savoir plus. Parce qu'on a peur de savoir. On poserait des questions, mais on se retient, peut-être par peur d'entendre les réponses.

Il y a des phrases dont on ne se lasse pas, qu'on voudrait entendre ou lire encore et encore, qui sonnent comme de la musique. Elles laissent une marque au coeur, un tatouage émotif. Le genre d'agencement de mots qui prend du temps à accepter de vivre au grand jour, mais qui souhaite exploser une fois assumé.

Il y a des phrases qui réconfortent un coeur fragile, ont l'effet d'un baume. Des caresses dissimulées sous un couvert de vocabulaire, une douce poésie chantée sans musique.

Il y a des phrases escamotées par la complicité. Lorsque le regard prend la parole, que le silence est éloquent, qu'un sourire veut tout dire, que la main glisse sur la peau.

Et il y a aussi toutes les phrases qui font mal, qui attristent, qui tuent. Mais celles-là, je n'ai pas envie de m'y attarder!