2006/05/06

Toutes mes félicitations aux finissants de l'ENC

Ce sont des athlètes de haut niveau. Consacrant un nombre d'heures incomptables à l'entraînement. Ils doivent être au sommet de leur forme pour performer à la hauteur de leur talent. Leur corps est découpé, ciselé, chaque muscle est important.

Ce sont des comédiens de haut niveau. En à peine 10 minutes, ils doivent transmettre leurs émotions. Ils apprennent à communiquer par le non-verbal, par le regard. Ils doivent plonger en eux pour trouver l'essence, la motivation, le message.

Ce sont des acrobates de haut niveau. Le risque est à l'honneur. Ils chutent souvent et chaque fois recommencent pour parvenir à la perfection. Ils apprennent à faire accepter par leur corps des angles inhumains, une tension des muscles à couper le souffler. La flexibilité est leur mode de vie.

Je suis allée voir l'épreuve synthèse des finissants de l'École Nationale du Cirque de Montréal. 16 jeunes dévoués corps et âme à leur art. 16 jeunes pour qui la persévérance et le dépassement de soi sont au centre de leur vie.

J'ai retenu ma respiration à plusieurs reprises, j'ai souri, j'ai ri, j'ai été émue. Ils ont tout donné dans l'espoir de terminer leurs 3 ans de formation avec succès. Ils viennent de partout dans le monde, ont chacun leur personnalité propre mais se rejoignent par leur passion. Ils sont passionnés: la scène, le public, la technique, la concentration.

Tissus aérien, corde lisse, main à main, équilibre et plus encore. Toutes des disciplines qui m'impressionnent. D'abord parce que je ne pourrai (et ne voudrais) jamais en faire autant. Ensuite, pour le risque de se péter la gueule qui rôde toujours autour d'eux. Finalement, parce qu'ils sont des travailleurs acharnés qui font tout leur possible pour réaliser leurs rêves, malgré la douleur, les échecs, les envies de parfois tout foutre en l'air.

Mon travail me donne la chance inouïe de cotoyer ces gens-là. De voir des performances et de me laisser charmer. Je ne suis pas là pour évaluer les aspects techniques, mais seulement pour profiter du spectacle dans le but de permettre à d'autres d'être éblouis à leur tour. J'ai la chance d'être payée, entre autres, pour voir ces trésors de la vie, pour vivre des moments intenses tel que celui-là.

Félicitations à tous ces artistes du cirque, ces célébrants des miracles du corps humain. Pour moi, ils sont tous gagnants, méritent tous leur place dans cet univers à la limite du réalisable.
Nous travaillerons peut-être ensemble, un jour...