2006/05/01

La première des qualités humaines

Aristote a dit: "Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres."

Je ne voudrais surtout pas contredire ce grand personnage, mais je crois davantage à l'intelligence du coeur comme étant la source des plus beaux trésors de l'humanité.

L'intelligence du coeur mène tout droit au don de soi, à l'acceptation de l'autre, à la compassion, au pardon, à la confiance en la vie, à l'envie de devenir une meilleure personne, à la communication saine, à l'appréciation sincère, au bonheur de l'amour et de l'amitié. La liste pourrait s'étirer bien longtemps...

L'intelligence du coeur n'est pas donné à tout le monde. La cupidité, la jalousie, la méchanceté, la rancune...

Mon coeur n'est malheureusement pas toujours très brillant... mais juste à voir l'état de tristesse qui résulte de ces comportements vils, je continue à croire à l'intelligence du coeur comme planche de salut pour ma survie personnelle et même, à plus grande échelle, pour la survie du monde.

Viser le sommet, ne pas le perdre de vue, malgré les faux pas, les pauses, les chutes. Le chemin est parsemé de cadeaux de vie, de moments extraordinaires. Ça vaut vraiment la peine de croire et de poursuivre l'ascension vers une plus grande intelligence du coeur.

2 Comments:

Blogger Perrasite said...

Je ne sais pas. Est-il obligatoire d'être gentil tout en étant intelligent du coeur ? Les grands manipulateurs n'en sont-ils pas l'exemple parfait ?

1:48 p.m.  
Blogger Karo Lego said...

Le courage fait selon moi partie de ces qualités qui naissent au sein de l'intelligence du coeur. Développer son courage comme on devrait développer l'écoute véritable, la sincérité, l'intégrité, l'acceptation, la compassion, l'amour etc. sont tous des ingrédients intrinsèques pour parvenir à ce dont tu parles. Alors moi j'aurais tendance à faire le chemin inverse. Si je n'ai pas ce don "intelligence du coeur", je travaillerai alors à le développer à travers tous les ingrédients d'amour. Développer l'intelligence du coeur, s'apprivoiser. Voilà un très beau programme pour mieux goûter à tous les cadeaux de vie dont tu sembles bien te nourir. Je crois par ailleurs que la jalousie, rancune etc. ne sont en fait que des coeurs qui ne se sont pas encore découverts. Car nous avons tous le potentiel de développer l'harmonie en soi.
merci de ce post... qui me fait écrire, exprimer, réfléchir...

6:03 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home