2006/04/25

L'enfer enrobé de satin

Mise en contexte:
La semaine dernière, je reçois une invitation au bureau pour un gala dans lequel il y a une catégorie où l'agence pour qui je travaille est en nomination. Chouette! J'y vais, accompagnée de ma directrice générale. Très peu d'information quant à la nature de la catégorie, le déroulement de la soirée, etc, etc, etc. Mais bon, s'ils ont cru bon de nous inscrire, la moindre des choses est d'y assister, au cas où...

L'arrivée:
Un premier détail nous saute aux yeux et crée un simili-malaise dans nos têtes. Semble-t-il qu'on avait oublié de nous mentionner que la tenue de soirée était très fortement suggérée... Vestons, cravates, souliers vernis, robes de bal, coiffures montées et autres apparats du genre sont au rendez-vous. Bon... Nous jetons discrètement un coup d'oeil à notre habillement, nous disant que nous détonnons légèrement. Mais comme nous ne pouvons rien y faire, ils devront endurer nos belles chemises au logo de la compagnie.

Nous nous isolons sensiblement de la foule pour jeter un oeil au programme gentillement remis à l'entrée, cherchant la-dite catégorie et, ultimement, notre nom. Une fois, deux fois, trois fois. Nous devons bien être quelque part! Et puis je la trouve... Pour l'ensemble des prix remis, il y a une description des entreprises en lice. À une exception près, la nôtre. La catégorie justifiant notre présence est mentionnée dans un coin de page, aucun finaliste y est associé. Décidémment, ça s'annonce bien...

Puis nous devons passer le tapis rouge, où une horde de gens joue le rôle de fans en délire, criant à nous défoncer les tympans, agitant leur carnet d'autographe. Mignon comme concept...

En bas, nous avons droit à une coupe de vin (très bon, soi-dit en passant) ainsi qu'à des bouchées de... nourriture de nature plus ou moins connue. Et là, on attend. La majorité des gens semble se connaître et discute par groupes plus ou moins grands. Moi qui croyais que cette soirée serait une belle occasion de faire des contacts, désolée ma chérie, ce sera pour une autre fois.

Et nous attendons ainsi pendant une heure...

Le gala:
Sous un emballage chic, un contenu... disons plutôt ordinaire. Des présentateurs de prix absents, une musique mal synchronisée, des numéros de variété interminables et mal adaptés à la saveur de l'événement, un gagnant annoncé qui finalement n'est pas le bon. Bref, tu vois le topo.

La conclusion:
Nous n'avons pas gagné et honnêtement, j'en suis soulagée. Je me sentais comme une imposteure parmi tous ces finalistes, pour la simple et bonne raison qu'eux étaient tous des entrepreneurs, des gens qui ont mis tous leurs avoirs en jeu pour réussir. Mon agence aussi est en démarrage, mais si par malheur tout s'écroulait, il n'y a que mon emploi que je perdrais. Je trouvais injuste de risquer de leur enlever la chance de gagner une bourse.

Puis nous nous sommes éclipsées discrètement, avant la fin.

Bref, là n'était pas notre place, simplement.

(Voilà l'histoire de ma soirée, j'espère que ta nuit sera plus intéressante!)