2006/04/21

"Rien n'arrive pour rien"

Voici une de mes maximes préférées, à laquelle je m'accroche depuis de nombreuses années. Ça rend les coups durs moins vides de sens.

Évidemment, j'ai rarement la chance de mettre le doigt sur la raison, mais bon, parfois, un peu plus tard, après un autre bout de vie, tout s'éclaircie.

Un jour, j'ai lu quelque part une phrase dont je me rappelle très bien. La voilà: "Quand une épreuve t'arrive, c'est que tu as tout en toi pour passer au travers." Avec le recul, je dois bien me rendre à l'évidence, c'est vrai.

Bon, j'avoue que ma vie n'est pas pontuée de drames et de dégueulasseries en tout genre. J'ai de bons parents, de bons amis, je n'ai pas vécu la guerre, je n'ai jamais été violée. Ça doit aider à rester positive...

Les dernières années de ma vie m'ont beaucoup appris, les chaînes d'événements tant au niveau personnel que professionnel sont étonnamment bien ficelées. Il y a eu des périodes creuses, mais là, je me rend compte qu'elles étaient nécessaires pour en arriver où je suis aujourd'hui.

Le destin ou un "act of God"? J'ai ma petite idée là-dessus. Mais peu importe le point de vue, le résultat est le même: rien n'arrive pour rien.

La vie est un ensemble cohérent, même s'il faut parfois que beaucoup d'eau coule sous les ponts avant de pouvoir l'affirmer avec certitude. Elle a un sens du timing incroyable, je m'incline bien bas!

3 Comments:

Blogger Perrasite said...

Étrange comment ces petites phrases viennent nous hanter. Entre le fatalisme et la réflexion menant à donner du sens à ce qui nous arrive, la ligne est parfois bien mince. Très intéressant la façon dont vous amener ces idées.

10:24 a.m.  
Blogger Duggerzzz said...

"Un jour, j'ai lu quelque part une phrase dont je me rappelle très bien. La voilà: "Quand une épreuve t'arrive, c'est que tu as tout en toi pour passer au travers." Avec le recul, je dois bien me rendre à l'évidence, c'est vrai."

Si une personne se suicide, c'est tu parce qu'elle n'a pas pu passer au travers ? Donc la maxime ne s'applique pas à cette personne ?

:)

11:16 a.m.  
Blogger Miss Ryvie said...

Malheureusement, je ne détiens pas le secret de la vie... je ne peux parler que pour moi...

Acte de courage ou de lâcheté, le débat est bien grand concernant le suicide. Est-ce une solution en soi? Aucune idée. La réponse est personnelle à chacun, à la limite, certains le perçoivent peut-être comme étant leur propre façon de passer au travers des épreuves... C'est plutôt triste comme point de vue...

4:22 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home