2006/04/18

Plus que parler pour parler

Je suis une voyeuse, comme la majorité des gens qui font que le joyeux monde des blogueurs a sa raison d'être.

J'aime savoir, j'aime qu'on me raconte. Pas pour répandre les nouvelles au premier venu. Pas pour vivre par procuration. Seulement et simplement par intérêt sincère, par envie de connaître les gens, de partager avec eux bonheurs et malheurs.

C'est comme ça, je dois avoir un je-ne-sais-quoi qui rend les gens à l'aise, qui les invite à se confier. Les histoires me touchent, à divers degrés, c'est vrai, mais elles me connectent sur la vie, celle des autres et la mienne.

Évidemment, l'autre penchant est aussi très présent en moi, la preuve, j'écris ici. Je crois aux échanges, aux expériences partagées. Le temps m'a appris à distinguer qu'est-ce qui est bon à dire en fonction de mon interlocuteur, à reconnaître les potineurs invétérés continuellement à l'affût d'un détail croustillant, les psychologues improvisés qui ne peuvent s'empêcher d'aligner les grandes théories, les "oui-mais-moi-c'est-bien-pire" et autres types de gens qui font semblant de s'intéresser aux propos émis.

La communication est un trésor de la vie en société, il faut juste s'assurer de parler à la bonne personne au bon moment. Je ne pourrais vivre en vase clos... je suis beaucoup trop curieuse!

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

On est tous comme â tu sais! C'est la nature humaine!

11:35 p.m.  
Blogger Perrasite said...

Est-ce être voyeur que de s'intéresser à son prochain ? Est-ce un péché que de se connecter avec l'humain dans un monde si vaste et si morcelé ?

Je ne crois pas. C'est même très sain.

8:58 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home