2006/04/24

Sociologue à 5¢, sort de ce blogue!!!

Le discours est à l'individualisme, au fait que la société s'éclate en million de parcelles d'êtres humains qui sont prêts à tout pour être uniques, pour se distinguer. C'est mal vue de faire partie de la masse, d'aimer des choses populaires.

Un "comment ça va?" doit se solder inévitablement par un "bien merci et toi?", sans qu'aucun des interlocuteurs ne portent attention à la réponse. Il faut bien aller; quand ça ne va pas, c'est dérangeant, mais surtout déstabilisant.

Avoir les meilleurs jouets, les plus chers, les plus performants. Paraître bien dans sa peau à la minute où un oeil extérieur a une chance de s'accrocher une seconde et quart sur ce que l'on désire montrer ou ce que l'on souhaite garder caché.

Fermer les yeux devant la misère, devant les appels à l'aide, juste parce qu'on a peur de se faire arnaquer, parce que ça risque de nous confronter à notre propre misère.

Hé bien non, ce n'est pas vrai. Le monde est parsemé de bonnes personnes, de mains tendues, d'oreilles attentives, de paroles sincères, de sourires encourageants, de silences compatissants. Il y a des fenêtres d'humanité et des portes de don de soi toutes grandes ouvertes, partout.

On ne les voit pas toujours, c'est vrai. Mais il faut y croire, être réceptif... plus que ça, il faut être prêt à agir aussi.

Le monde n'est pas nécessairement voué au morcellement des communautés, la preuve: regarde les gens laisser des commentaires ici et là, partout dans la blogosphère.

Soyons honnête, le monde n'est pas parfait. Mais il existe quand même des îlots de paradis!

Bon, la bulle est passée! Bonne nuit à toi! (Et je t'offre mon plus beau sourire, juste comme ça, parce que j'en ai envie!)

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ok je prends le sourire ;)

10:13 p.m.  
Blogger Amélie said...

je t'aime bien toi, ça me rassure sur ma race de te lire... :)

11:08 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

J'ai les même pensées que toi...!
Nul n'est parfait ni le monde...on se fait soi-même son coin de paradis...

8:52 a.m.  
Blogger Duggerzzz said...

Moi ce que j'aime particulierement...

- Individu 1: Hey allo ca va ?

- Oui toi ?

Individu 1 continue de marcher sans répondre....

hum...

On ben..

- Hey allo ca va ?

- Oui merci... (et continue de marcher)...

Le gars crie derriere:

- Euh moi aussi ca va, juste au cas ca t'intéresserait...

Y en a qui pense que tout tourne autour de leur petit monde...

9:15 a.m.  
Blogger Julie said...

Pas besoin de la perfection pour qu'on soit bien. Faire semblant d'être parfait ne nous rend pas heureux pour autant...!

3:44 p.m.  
Blogger Miss Ryvie said...

Bien d'accord avec vous tous! De plus, la perfection est un lourd fardeau... vive la spontanéité!

3:47 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Merci de ton message sur mon blogue. Tu as raison.

Vanille :)

4:20 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home