2006/04/26

Prendre le temps...

Prendre le temps de vivre, de savourer, d'apprivoiser, de découvrir, de ressentir. C'est un méchant gros défi...

Je suis curieuse, je veux tout voir, tout connaître, là, tout de suite. Je ne veux pas attendre, il faut que ça roule. Puis je m'arrête un instant. Ralentissement volontaire? Peut-être... que non.

Je prends conscience de la beauté du temps, du plaisir d'avancer lentement, de laisser monter le désir d'en savoir plus, de donner à l'excitation de la découverte le temps de prendre place en moi.

C'est épeurant. D'abord parce que le suspence dure plus longtemps de cette façon et que l'ignorance de la conclusion me déstabilise. Moi qui souhaiterais contrôler, je me retrouve en quelque sorte spectatrice, seulement parce que le rythme le demande.

C'est aussi épeurant parce qu'il est difficile de garder une distance. Plus le projet avance, plus je me sens impliquée et chaque mouvement gagne en intensité. Un peu comme un "plaster" qu'on décolle milimètre par milimètre plutôt que de donner un seul grand coup.

J'apprends la patience depuis que je suis toute petite, mais le sentiment d'urgence n'est jamais bien loin. J'ai parfois besoin d'un coup de main, juste pour me dire de garder confiance, de profiter du moment présent, tel qu'il est, ni plus, ni moins.

Chaque chose en son temps dit-on. D'accord, je ne soulèvrai pas le coin du rideau pour voir ce qu'il y a derrière. En tout cas, pas tout de suite.

1 Comments:

Blogger Julie said...

La société nous presse tellement pour tout que ça parait presque mal de prendre du temps pour simplement savourer et vivre. Mais des fois le rythme nous emporte et nous devons le suivre pour mordre dedans!;)

3:37 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home