2007/06/16

Étrange réflexe

Alors que tout dans ma vie me prouve que ce n'est pas le temps, une furieuse envie de magasiner des vêtements m'anime. Pourquoi? Parce que je veux une jolie robe d'été, des camisoles blanches... Parce qu'en fait, je n'ai pas un réel "besoin" de ces choses, mais qu'il me semble que ça me ferait le plus grand bien.

Ce genre d'envie est tellement rare chez moi que je réussie habituellement à l'affaiblir rapidement à grands coups de phrases plattes, mais ô combien rationnelles.

J'ai toujours eu l'étrange réflexe de compenser un coup dur monétaire par une dépense pour moi. Je n'ai pas eu l'emploi? Je me paie un souper au resto. J'ai reçu un constat d'infraction? Je vais au cinéma. Tout ça appuyé par un proverbe récupéré je ne sais plus où qui disait: "Pour que l'argent entre, il faut en sortir." Évidemment, quand une phrase rend correcte un comportement inadéquat, c'est toujours la trouvaille du siècle, une vérité tellement vraie!

Mon récent besoin de guénilles neuves est donc probablement la conséquence directe du canyon budgétaire creusé par mon traitement de canal. Bon, maintenant que la source du problème est identifée, ne me reste qu'à lire jusqu'à ce que l'envie passe. (un livre et demi jusqu'à maintenant...)