2007/05/31

Paroles d'expérience

Elle ne fait pas partie de l'équipe, mais c'est tout comme. Elle prend ses pauses avec nous et je m'arrête régulièrement à son comptoir pour discuter avec elle de tout et de plus encore. Tous les sujets sont permis, la gène n'a pas sa place. Elle n'est pas vieille, peut-être un début de cinquantaine, mais elle a parcouru beaucoup de chemin. Elle est vive d'esprit, ouverte, humble, curieuse.

Sa vie lui a appris certaines choses qu'elle nous partage parfois, au fil des conversations. Je dis partage parce que ce n'est jamais pour faire la morale ou pour montrer qu'elle en sait plus. C'est aussi un partage puisqu'elle aussi apprend beaucoup de nous et ne s'en cache jamais.

C'est l'experte des fleurs et des jardins. Quand je lui dis, une pointe de frustration dans la voix que, maudit, ça ne pousse pas, elle me dis d'être patiente, que ça arrive, que ça viendra peut-être. Elle me demande s'il y a du soleil, de l'eau. Elle me donne les conseils que je lui demande sans jamais prendre un air de professeur. C'est une amie.

Une parole revient régulièrement dans sa bouche. Que ce soit parce qu'une collègue lui dit qu'elle est chanceuse d'avoir reçu des fleurs, ou parce qu'une autre lui dit qu'elle aurait voulu faire un projet quelconque avec son chum mais qu'il n'y a pas pensé, elle nous répète ceci: "N'attendez pas qu'il puisse lire dans vos pensées les filles. Demandez, dites clairement ce que vous voulez."

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si elle a appris, c'est que c'est faisable.

Pour toutes les paroles de sagesse qu'elle nous offre, parfois sans même s'en rendre compte, je l'adore, ma Jeannine!

1 Comments:

Blogger Pourquoi moi? said...

"N'attendez pas qu'il puisse lire dans vos pensées les filles. Demandez, dites clairement ce que vous voulez."

Tellement vrai, et pour les gars aussi.

J'essaie d'apprendre...

11:26 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home