2006/11/18

Nomade

J'ai hérité du gène "nomade" de mon père et de son sens de l'orientation. J'ai hérité de son goût de partir, de voyager, de manger de l'asphalte.

Bon, je ne me suis jamais enrôler frauduleusement sur un bateau devant se rendre au Vénézuela, pas plus que je ne me suis rendue en Colombie-Britanique sur le pouce.

Mon héritage se retrouve dans le plaisir de voir des paysages nouveaux, des visages nouveaux, de faire des activités nouvelles. Il se manifeste aussi dans le plaisir de décider sur un coup de tête la destination du jour. C'est aussi la confiance en la vie, l'absence du besoin de tout planifier du départ au retour, de laisser la route proposer des lieux de repas, de repos.

J'aimerais tout voir, partout. Les finances et le temps sont de sacrés emmerdeurs avec lesquels je dois malheureusement conjuguer, mais en attendant, une virée spontannée de quelques heures dans la grande ville me satisfait tout autant.

J'ai longtemps alimenté toutes sortes de projets, des petits comme des plus gros. Chaque fois, je devais renoncer... mais aujourd'hui, c'est différent, tout est différent, à commencer par le compagnon de voyage. Partir un week-end n'est plus un fantasme, mais une possible réalité. Passer une journée complète à l'extérieur de la ville n'est plus considéré comme un défi à relever, mais comme un plaisir. Retourner poser mes fesses sur une plage dans le sud est également devenue un projet réalisable. Tout ce que j'avais endormi faute de collaboration se réveille et prend vie.

J'aime ne pas savoir la destination. Être assise dans la voiture, voir le paysage défiler sans nécessairement connaître l'objectif du périple et tenter de le découvrir (mais pas trop, j'aime les surprises!!!) au fur et à mesure que nous avançons. Je me sens libre, choyée et je sais toujours que je ne serai jamais fondamentalement déçue.

La vie est une aventure, et je souhaite de tout mon coeur que la mienne aura un carnet de bord bien rempli...

À quand le prochain départ?