2006/11/15

Visite guidée

À la sortie de la ville, sur une rue peu passante bordée de trottoir. Le parterre avant est gazonné, avec un minimum d'aménagement paysager. Un gros arbre fait office de gardien.

Des volets ornent les fenêtres. Une large galerie couvre la moitié du périmètre, la rampe est en bois. une porte est située au centre de la façade, puis une autre sur le côté droit au bout de la galerie, face à la rue. Il y a trois lucarnes qui brisent la monotonie de la toiture.

Derrière, un grand patio donnant directement sur la cuisine par le biais d'une porte coulissante. On y retrouve le BBQ, un spa, une table et des chaises. La cour est de dimension agréable, avec un petit jardin, un module de jeux en bois avec balançoires et glissoire, une grande remise et peut-être même une piscine.

Au premier étage, en entrant par la porte du côté, on pénètre dans un vestibule. Des crochets de bois accueillent les manteaux, des étagères et un coffre contiennent les jeux d'extérieur. Le coffre est recouvert d'un coussin pour servir de banc aux visiteurs. Il y a également une grande armoire qui renferme les vêtements extérieurs hors-saison. La pièce est fermée par une porte française.

De l'autre côté de la porte, il y a la cuisine. La pièce est vaste et très lumineuse. Il y a un long comptoir, un grand garde-manger et beaucoup d'armoires, dont certaines sont vitrées. Le poêle est encastré dans l'îlot et surmontée d'une fan immense. Il y a un lave-vaisselle ainsi qu'un évier double, lequel est devant une fenêtre donnant vue sur la cour. Des bancs sont rangés sous le comptoir de l'îlot, prêts à recevoir le temps d'un déjeûner ou d'une bonne discussion en préparant le repas.

Devant la porte-fenêtre, il y a une grande table à manger éclairée par deux luminaires suspendus au plafond. Un vaissellier surveille les convives et tient lieu d'entrepôt pour la petite réserve de bonnes bouteilles. Dans le coin de la pièce trône une immense fougère.

Un escalier, avec une belle rampe en bois et un tapis rouge sur les marches, aboutie entre la cuisine et la salle à manger, devant la porte avant et couvre l'espace réservé à l'escalier suivant qui lui descend au sous-sol.

Vers l'avant de la maison, il y a le salon avec deux confortables causeuses, une chaise berçante, une table basse et un tapis décoratif. Là aussi, il y a plusieurs plantes vertes dont une suspendue devant une fenêtre. Une télévision et un système de son sont discrètement installés dans une grande bibliothèque chargée de livres.

Tout est à aire ouverte, le premier est un seul grand espace avec, pour seule autre pièce, une salle d'eau. Le plancher est entièrement recouvert de bois franc plutôt foncé.

Au sous-sol, il y a la salle de lavage (avec toilette et lavabo), un congélateur, un coin "salle de jeux" pour les enfants et un système de cinéma-maison avec un sofa moëlleux. Il y a également une pièce servant de bureau où sont installés ordinateurs et instruments de musique.

Au second étage, il y a une grande salle de bain, avec un bain podium et une douche en céramique. Il y a la chambre des maîtres qui occupe plus du tiers de l'étage. On y retrouve une grande penderie, une armoire et un coffre de bois, un très grand lit ainsi qu'un fauteuil près de la fenêtre. Les deux autres pièces sont réservées aux deux petits et aménagées avec soin selon leurs besoins respectifs.

L'ensemble est tout-à-fait chaleureux et convivial. La lumière naturelle entre à pleine fenêtre, des photos ornent les murs, les couleurs sont chaudes et invitantes.

Visite virtuelle d'une maison virtuelle...