2009/10/03

Le travail d'une vie

Savoir ce que l'on vaut est une chose difficile. Comment évaluer sa valeur en tant que travailleur, ami, parent, amoureux?

Selon moi, il y a deux sources de réponses: soi-même et les autres.

Soi-même, on porte un regard critique, parfois même un peu trop, sur ses gestes, ses forces, ses faiblesses. Nous sommes en mesure de savoir quand nous fier de nous-même, quand nous avons franchi une nouvelle étape, quand on a relevé un défi. Même si c'est parfois difficile, il faut être capable de se donner une bonne tape dans le dos ou une "tite tape en arrière du caillou" quand c'est mérité.

Les autres nous évaluent aussi. Par leurs réponses ou leurs silences, par leurs gestes, par leurs attachements ou leurs éloignements. Le problème, c'est que personne ne semble avoir la même grille. Ce qui est bien pour un dérange l'autre, ce qui séduit une personne peut en repousser une autre, etc. Comment s'y retrouver? L'être humain s'adapte, mais où est la limite du compromis?

La meilleure source d'information se situe donc à l'intérieur de soi. Savoir que nous sommes compétent, aimable, attirant, qu'on mérite du respect et de la considération devrait aider à repousser les jugements erronés qui viennent de l'extérieur. Ce n'est pas normal d'avoir l'estime personnelle dans les mains d'un étranger, aussi près de nous puisse-t-il être.

Une fois ce chemin fait, il reste à trouver comment exploiter cette valeur au maximum. Il faut découvrir comment éviter d'être sous-payé, dans tous les sens du terme, puisqu'une marque de considération et d'affection est un salaire en soi. Il faut trouver la force de dire "Non, je ne mérite pas ce silence ou ces reproches ou cette indifférence, etc, etc, etc,"

Si déterminer sa valeur est difficile, la faire valoir est une marche au-dessus... le travail d'une vie.