2009/09/06

Une carte d'anniversaire

Il y a quelques semaines, ma grand-mère est décédée. Même si je sais que c'est mieux comme ça, qu'elle était rendue au bout de sa route, ça me fait de la peine.

Je me sens coupable parce que je n'ai pas été capable de l'assister jusqu'à son dernier souffle. Je l'ai abandonnée; parce que j'avais trop mal, je suis partie. Elle était si petite dans son grand lit, avec sa respiration trop lente et ses yeux vides.

Elle était une femme forte, qui a traversée tellement d'épreuves dans sa vie. Elle m'aimait. Beaucoup.

À son chevet, je lui ai beaucoup parlé. Comme elle ne semblait plus entendre, je lui ai parlé par télépathie, c'était plus intime ainsi. Je lui ai demandé de prendre soin de ma mère, de ma soeur et de son garçon, de moi. Je lui ai demandé de passer par chez moi si le lui donnais un jour d'autres arrière-petit-enfants. Je lui ai demandé d'insuffler un peu de paix dans mon coeur.

J'ai de la peine qu'elle soit partie en même temps que je suis soulagée. Elle ne souffrira plus, elle ne sera plus déçue par la vie.

Elle m'aimait et je crois bien qu'elle m'aime encore.

Ma mère m'a fait lire une carte d'anniversaire que j'avais offerte à ma grand-mère il y a quelques années. Dans la carte, je lui disais combien elle avait été importante pour moi. Je reprenais chaque étape de ma vie (bébé, enfant, ado, femme) en lui mentionnant à chaque fois l'impact qu'elle avait eu sur moi. Ça m'a fait du bien de lire ça. J'avais sous les yeux tout le bonheur que cette femme m'a apporté. Je me suis sentie en paix et j'ai souri.

J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir comme grand-mère et j'en ai profité. J'ai revu ce qu'elle avait fait pour moi, ce qu'on avait fait ensemble et son absence m'est moins douloureuse.

Je sais que, peu importe où elle est, elle ne m'abandonnera pas, pas après tout ça.

1 Comments:

Blogger La vie au Max said...

Elle sera toujours là, elle pensera toujours à nous, comme elle le faisait toujours.

7:51 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home