2009/09/07

Forte à nouveau

Le cancer de ma mère me fait peur, me fait mal. Je ne comprends pas pourquoi ça lui arrive. Je l'aime et j'ai peur de la perdre.

Elle a besoin de gens forts autour d'elle afin d'épauler cette force incroyable qu'elle dégage elle-même depuis le tout début. Je tente de la rassurer alors que je suis moi-même apeurée au possible. Je l'admire, j'admire sa force et sa persévérance.

Une grosse épreuve l'attendait aujourd'hui: elle s'est fait raser les cheveux. Le processus était déjà commencé depuis plusieurs jours, mais elle en retardait l'échéance. Lorsqu'elle m'en a avisé au téléphone que bientôt, elle n'aurait plus le choix, sa peine était tellement criante de douleurs. J'étais impuissante, je n'avais plus les mots.

Le soir même, j'ai pris une décision. Ma première vraie décision de l'été. Avant de me rendre chez elle, j'ai moi aussi abandonné mes cheveux. Je suis contente de ma décision, depuis que je l'ai adoptée, jamais je n'ai eu l'ombre d'un doute. Il s'est passé presqu'une semaine complète entre mon choix et sa réalisation, mais pas une minute je n'ai hésité.

Quand j'ai décidé de me faire raser, quand je suis allée acheter mes foulards, j'étais fière de moi, je sentais que le vent changeait de côté, enfin.

Je respire et je sens que mon impuissance face au cancer s'allège. Je sais que ça ne la guérira pas, mais pour moi, ça signifie que je suis à côté d'elle, forte à nouveau après des semaines de faiblesse.

1 Comments:

Blogger La vie au Max said...

Un grand geste et surtout, une si grande signification.

7:31 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home