2007/02/11

Le héros du livre

On reconnaît le pattern, ça deviens tellement évident qu'on ne voit plus que cela. Dieu sait que ce pattern, on le maîtrise puisqu'on l'a appliqué avec charme et détermination pendant tellement d'années.

Sauf que là, une cloche sonne. Les rôles sont inversés. En fait, tout a changé: personnages, lieux, contextes, mots. Tout a changé, mais pas la trame de fond. Sauf que cette fois, on revêt le costume de l'autre personnage.

Et là, on se dit que ce n'est pas cool, pas cool du tout. C'est alors que les bandes mnémoniques embarquent pour nous livrer un message terriblement important pour la suite des choses: c'est arrivé ainsi parce que.

Bon. Évidemment, un peu de temps de rumination s'impose, histoire de s'assurer qu'on n'erre pas dans le vide, mais que le chemin se fortifie plutôt de ses nouvelles pierres d'information. (Je pourrais dire nouveaux diamants, mais ça fait un peu trop flash pour un pavé...)

Une fois la certitude acquise qu'on est en terrain simili-connu, simili parce qu'on n'est vraiment pas le genre d'acteur à apprendre les rôles de tout le monde dans la pièce pour le plaisir, reste à choisir. Ouais, le genre de choix que l'on retrouve dans les livres "dont vous êtes le héros".

Option 1: Tu répètes fidèlement le comportement adopté par le personnage qui tenait ce rôle dans la représentation précédente. Tu connaîtras alors immédiatement la fin, pas la peine de lire les autres chapitres, tu peux sauter à la dernière ligne: t'es mort, fin du suspense.

Option 2: Tu décelles les failles dans le jeux de ton prédécesseur et tente d'emprunter une autre voie. Évidemment, cela implique que tu devras poursuivre la lecture puisque tu n'as plus de repères. Passe au chapitre 3 et prend bien le temps d'aviser ton partenaire de jeu que l'intrigue est modifiée. Ce détail est très important, faute de quoi, tu devras revenir en arrière et relire le chapitre 2 à nouveau.

Parce qu'on aime le livre et qu'on ne veut pas avoir l'impression d'avoir dévoré les premières pages pour rien, on choisit l'option 2, on tourne la page au son de la clochette et on continue la lecture.

Oui, c'est décidé, on fera tout pour rester le héros de ce livre le plus longtemps possible. Il sera notre livre, une suite de paragraphes, de chapitres, de volumes. Ce livre deviendra un jour une collection complète.