2006/08/14

Vacarme matinal

Depuis toujours, je suis une fille au réveil progressif. Quand j'étais petite, on me qualifiait de "pas facile à coucher, pas facile à lever". Je me lève toujours de bonne humeur, mais j'ai besoin de temps pour être pleinement opérationnelle. Je peux être très rapide une fois sortie du lit, le délai est davantage entre le moment où j'ouvre les yeux et celui où je mets un pied au sol.

En vieillissant, mon horloge interne se développe, m'empèchant de dormir sans fin le matin, même quand il n'y a rien au programme. Il m'arrive même de me réveiller avant le cadran, ce qui était totalement inimaginable il y a quelques années.

Je me suis toujours réveillée au son de la radio, prennant le temps d'écouter les nouvelles et la météo, bien emmitoufflée dans la chaleur de mes couvertures. Dernièrement, je me suis adaptée au son d'un "buzzer". Disons que c'est assez drastique comme système, mais bon, après quelques matins, mon organisme s'est habitué.

Mais voilà qu'un changement d'appareil est venu tout chambouler. Le son auquel mon organisme avait fini par bien réagir a été remplacé par un bruit digne des alertes d'attaques nucléaires. Je ne me réveille plus, je tombe en bas du lit, le coeur qui bat la chamade. Je me réveille trop tôt parce que je suis stressée du fait que je sais que l'horrible son finira par retentir, perdant de précieuses minutes de sommeil.

J'imagine que je vais finir par m'habituer, mais pour l'instant, je crois que je vais revenir quelques matins à la douce musique de mon réveil-matin...