2006/04/09

Mots deviennent maux

Les mots, eux que je croyais inépuisables. Eux que je croyais être un tout, un ensemble me permettant un accès illimité à la vie. Les phrases que je croyais pouvoir être une clé magique par leur diversité inimaginable pour ouvrir la porte de toutes les situations.

Ces mêmes mots, cette faculté de communication me trahissent aujourd'hui. Ils me limitent, me restreignent. Je suis prisonnière des mots. Aucun non-verbal, aucun regard. Ce qui ressemble le plus à mon sourire est un pathétique petit "smiley". Mes soupirs sont pâlement traduits par trois points de suspension.

Les émotions, les sensations s'expriment tellement difficilement et surtout avec tellement d'inexactitude. Pas de tons, pas d'intonation. Face à face, ils seraient les plus beaux mots du monde. Dans une fenêtre msn, ils deviennent fades, ne rendent pas justice au ressenti.

Quand "je t'aime" est interdit, quand "je t'apprécie" n'est pas suffisamment intense pour rendre honneur à la qualité d'une relation, que reste-t-il comme option?

J'ai fait diverses expériences récemment, souvent, les mots m'ont gênés, non pas par leur essence, mais par leur frontière. Les bornes sont trop proches les unes des autres, coupant liberté et authenticité.

Souvent, j'échangerais une conversation entière pour seulement un regard...