2006/04/05

Ma décentralisation

Toute d'un bloc, voilà comment j'ai vécu. Toutes les facettes de ma vie intimement liées, associées les unes aux autres. Chacun des changements vécus étaient répercutés à plus ou moins grande échelle sur tout le reste. J'étais une.

Et voilà que je me fragmente. Je me scinde en plusieurs dossiers, puis en plusieurs fichiers, lesquels sont hermétiquement indépendants les uns par rapport aux autres. Étrangement, la gestion est simple, peut-être même plus simple qu'avant.

Est-ce un nouvel état permanent? Aucune idée. Pourquoi ça m'arrive? Pas de réponse. Est-ce que ça me dérange? Peut-être. Est-ce que j'ai envie de défragmenter mon disque dur? Non, pas tout de suite.

Cette dissociation des parties de mon moi-même me permet une très grande liberté; une nouvelle liberté parfois surprenante. Certains volets se permettent même de déroger de principes de vie que je croyais sacro-saints.

Le bureau-chef conserve un oeil ouvert sur l'ensemble des opérations, mais ne demande plus de rapports constants. Chacune des composantes a été nommées autonomes. Tant que la machine avance, qu'il n'y a pas de sable dans l'engrenage, c'est l'affranchissement total.

Étonnante vie! Émotions uniques, sensations nouvelles... parce qu'il semble que c'est aussi ça la vie...