2007/07/15

C'était juste une farce!

Il est étrange de constater comment une peur peut être réactivée par quelques mots. Une phrase, une seule, et la crainte se réveille, provoquant un serrement dans le ventre.

Sans raison, autre que le souvenir, les sons prennent l'apparence d'un spectre.

Puis les "et si" arrivent dans un fracas, réveillant la fragilité et l'insécurité de l'âme jadis écorchée. Un raz-de-marée amène au large l'assurance qui a mis tant de temps à grandir. Le frisson se glisse au plus profond de soi, malgré tout les efforts pour calmer la tempête qui soulève tout sur son passage.

Évidemment, la raison tente d'affirmer sa certitude que ce n'est que poudre aux yeux, qu'il n'y a pas là de quoi alerter la terre entière. L'instinct est malgré tout aux aguets, méfiant. Une blague, dira la confiance. Un avertissement, répliquera la méfiance. Entre les deux, le coeur et la tête essaient désespérément de déterminer la cause, la solution.

En fait, la recherche du moyen d'anéantir ce fantôme est de courte durée. La source est claire, la solution l'est tout autant. Ne manque que sa réalisation, ce qui est autrement plus compliqué. En attendant, il faudra chanter des berceuses et endormir à nouveau le tremblement, jusqu'aux prochains soubresauts...