2006/10/21

Savoir-vivre: file d'attente

J'aime plus ou moins magasiner. En fait, j'aime ça, mais seulement quand c'est presque désert. Pas de file d'attente à la caisse, pas de bousculade devant les étalages, pas de congestion au milieu des allées pour cause de "Ben salut, qu'est-ce que tu deviens, compte-moi donc un bout de ta vie, je ne suis pas pressé".

Aujourd'hui, alors que toute la ville s'était donné le mot, me voilà donc dans une grande surface. Je ne prends pas de panier, me disant que je vais ainsi faciliter et accélérer mes déplacements. Effectivement, c'était la stratégie à adopter. Sauf que, rendu à la caisse, me voilà derrière une maman étrange, son bébé étrange et la grand-maman étrange. La maman retire ses achats du panier et les pose sur le tapis. Hourra, me dis-je, je vais pouvoir me libérer les bras à mon tour.

Erreur. La grand-maman, qui pousse le panier, reste consencieusement collée sur le comptoir, derrière la maman qui se fait évidemment faire deux factures distinctes pour ses trois achats. Je suis donc prise derrière, les bras chargés, à espérer que la grand-maman va finir par allumer et contourner sa tendre progéniture pour céder l'espace. Pire que ça, le petit étrange a en sa possession une petite voiture qu'il fait rouler sur la poignée du panier. Il l'échappe à intervalle régulier et la grand-maman, plutôt que se pencher à partir du côté, me rentre dedans inévitablement...

En vain... Des jours comme ça, je déteste magasiner!