2007/09/01

Piège à cons

Avant d'aller me coucher, je dois à tout prix ventiler une dernière chose.

Montréal et les stationnements.

Avant de me rendre à la Ronde, je devais aller porter des trucs aux bureaux de Loto-Québec. Je me stationne et lit attentivement et quatre fois plutôt qu'une ce qui était inscrit sur le poteau tenant majestueusement le numéro du bout d'asphalte que j'occupais avec mon charmant bolide.

C'était écrit:
Périodes tarifées:
Lundi au vendredi
9 h à 16 h
18 h à 22 h

That's it. (En fait, ce n'est pas vrai, il y avait également une ligne pour nous dire de bien retenir la lettre et le numéro de l'emplacement et les infos pour le stationnement du week end, mais comme on n'était vendredi et que l'horodateur était à deux pas de ma voiture, le reste n'a aucune importance.)

Après discussion avec ma collègue, nous avons convenu que cela signifiait que le stationnement n'était pas payant entre 16 h et 18 h. Comme nous avions du temps à tuer, nous sommes allées user les trottoirs de la rue Sherbrooke (bien comprendre que nous avons pris une marche, pas "fait" le trottoir!) jusqu'à 18 h avant de revenir à la voiture pour alimenter l'horodateur pour le temps qu'il nous restait à patienter.

De retour à l'auto vers 17 h 45, de bonne humeur et presqu'heureuse de contribuer au financement de la ville de Montréal par une contribution consciente et acceptée à l'arnaque que constituent les frais de stationnement, ne voilà-ti pas qu'un détail attire notre regard.

Une contravention!!!! J'avais une contravention qui déguisait mon pare-brise!!! Non mais c'est quoi le problème? On regarde l'heure: 16 h 27. C'est pire, en plein dans le temps où ce n'est pas "tarifé" comme ils le disent si bien! Dans l'incompréhension totale, je range le constat d'infraction dans la voiture me promettant de les appeler à la première heure mardi matin (lundi étant férié les copains!) pour obtenir des explications.

Je sors donc ma tite-carte de mon porte-feuille et m'avance vers l'horodateur. Et c'est lui qui m'apprend, froidement et sans aucune préparation psychologique, que la zone est interdite.

Moi qui ne suis habitante que d'une ville moyenne où les parcomètres font toujours rage, j'aurais visiblement du comprendre qu'une période "non-tarifée" était une période de stationnement interdit! Par chez nous, on a des pancartes qui indiquent de manière claire et sans équivoque qu'un lieu est interdit de stationnement de telle à telle heure. Jamais je ne croirai que Mourial ne peut se payer des panneaux du genre!

Dans les cinq minutes suivants notre leçon, le ciel a échappé quelques larmes... même le bon Dieu est découragé devant un aussi vilain piège à cons!

1 Comments:

Blogger bulma M.M said...

Miss Ryvie
J'ai ri de ton histoire , je sais j'aurais pas dû , mais tu racontes si bien , avec une belle pointe d'ironie ....je vois qu'au Quebec le stationnement n'est pas mieux quand france ......
Bon Dimanche .

9:57 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home