2007/09/29

Compétition

Je n'ai jamais été une fille compétitive. J'aime le défi, mais pas au point de me sentir obliger de dénigrer l'autre pour arrondir les coins de mes défaites.

Meilleurs résultats scolaires, meilleurs jouets, plus belles vacances, plus beaux cadeaux, tout cela a toujours été très relatif pour moi. Quand vient le temps de me comparer, je deviens très égocentrique. "Est-ce que ça me rend heureuse, est-ce que je suis satisfaite, est-ce que j'ai fait de mon mieux?"

Probablement parce que j'ai grandi dans une famille où la comparaison avec les autres de l'extérieur nous aurait rendu très malheureux. Probablement parce que mon éducation m'a apprise à me réjouir du succès des autres, ou du moins, à le respecter.

J'aime le sport, tant que c'est pour le plaisir. Une compétition s'installe et je perds mes moyens et mon intérêt.

Certains diront que c'est parce que je ne veux pas être la moins bonne... je préfère penser que je ne veux pas qu'il y ait de moins bons tout court, moi ou les autres.

Je ne veux pas de trophée, je veux être bien.

1 Comments:

Blogger Pourquoi moi? said...

Chanceuse...

Il a fallu que j'apprenne à ne pas être compétitif. À plusieurs endroits, notamment dans les jeux de stratégie.

Et j'ai bien plus de plaisir depuis!

10:47 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home