2007/01/02

Trop facile

Chialer parce que l'autre n'a pas compris ce qu'on n'a pas demandé. Trop, beaucoup trop facile.

Quand je ne me surveille pas, je sais que je suis une adepte du "devine d'abord que je souhaite te dire quelque chose, puis, pour ajouter au défi, devine ce que je voudrais te dire". Évidemment, je ne suis pas entourée de devin, ce qui fait que je suis souvent déçue, parfois fâchée et rarement satisfaite.

Pourquoi est-ce si difficile de parler, je ne m'adresse pourtant pas à un auditoire d'inconnus, mais à des personnes que je connais et en qui j'ai confiance. Peur du ridicule? Peur d'être trop exigeante? Peur de déranger? Peur de décevoir? Peur de se faire répondre non?

Je travaille fort sur ce travers... Je ne suis pas encore rendue à l'étape de toujours m'exprimer spontanément, mais au moins, j'essaie de ne plus jeter le blâme sur les autres. En me taisant et en misant sur la pensée magique, je ne suis pas la victime, mais l'artisane de mon propre malheur, c'est donc à moi et à moi seule que je dois en vouloir. Même si cela constitue un bon bout de chemin, il reste que mes besoins s'accumulent au gré du temps...

C'est difficile... Jusqu'à maintenant, toutes les voies de contournement que j'ai tentées ne sont pas efficaces à 100%. Je parle ici de métaphores, de suggestions subtiles et même parfois d'écrits. Je devrai probablement me résoudre à parler clairement... quand je serai grande...

Il y a de ces réflexes "pantoufles" qui sont vraiment trop faciles à revêtir...