2006/11/01

Braver le temps

Pour briser l'habitude, il s'accroche désespérément. Contre toutes les provocations de Dame Nature, il résiste férocement. Refus de lâcher prise, grimace à l'hiver, il tient bon.

Malgré le vent, malgré la pluie, malgré le froid, il tient bon. Il y a bien quelques pertes, mais rien pour lui enlever son mérite.

Au milieu de la morosité, du simulacre morbide de ses confrères, il témoigne de la vie, affiche ses couleurs haut et fort. Les bras vers le ciel, il réclame visiblement un délai supplémentaire, un appel à la liberté.

Ses fleurs ont flétri, mais il sait qu'il en produira de nouvelles, de plus belles et plus odorantes encore. Il est fier, beau et fort.

Il n'est pas mort et ne veut pas jouer à l'être. Il veut vivre chaque minute et offrir sa force, sa tenacité et son espoir de beaux jours ensoleillés à chacun qui voudra bien lui consacrer quelques secondes par un regard, attentif ou non. Il n'est pas difficile, ne recherche pas les médailles. Cette année, il mènera son combat jusqu'au bout.

Le lilas, devant la fenêtre, bravera le temps de ses milles feuilles d'un vert de vie.