2006/09/18

Sa place

Trouver sa place. Pas celle que l'on nous offre et encore moins celle qui reste. Trouver sa vraie place, là où on se sent bien, où le geste est naturel, où la parole est pertinente.

Bien occuper sa place. Le plus difficile n'est pas de la trouver, mais plutôt de savoir vivre avec, d'y apprivoiser les dimensions, de savoir où ça commence, où ça s'arrête. Faire les choses appropriées pour la conserver lorsqu'elle nous convient, en faire autant lorsque c'est le contraire.

Savoir dire, savoir faire, mais surtout savoir être.

Savoir exliquer quand la situation le demande. Savoir trouver les mots qui traduiront le plus justement possible la pensée derrière le geste. Savoir entendre au-delà des mots. Savoir quelle est la place des autres pour réussir à la respecter. Définir ses limites pour comprendre celles de nos collègues de vie.

Dans le doute? Probablement s'abstenir, laisser passer, attendre. Ou bien agir selon nos convictions, prenant le risque de froisser, d'être mal interprété. Absence de mode d'emploi, la vie donne ses leçons une à la fois, aucune possibilité de sécher les cours, elle nous rattrape toujours dans le détour. Apprendre tout seul demande discipline et courage, apprendre en équipe demande tolérance et volonté. Essai et erreur, voilà le mode d'évaluation... droit de répétition jusqu'à saturation, la ligne étant... aucune idée, c'est la vie qui décide en cas par cas.

Rester vigilant, concentré, ne pas perdre son bonheur de vue. Occuper sa place, toute sa place, mais seulement sa place.

Toute la vie pour apprendre, quelques cours intensifs ici et là...

1 Comments:

Blogger El_i said...

J'adore!
C'est une superbe photo de la vie comme apprentissage.
Des mots justes qui parlent fort. Des mots clairs qui visent juste.

1:41 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home