2006/09/16

Lettre à mon agresseure

Les événements de mercredi dernier t'ont ramenée à mon souvenir. Probablement parce que le genre de réflexion que la fusillade m'a inspirée est le même que pour toi. Évidemment, dans ton cas, aucune goûte de sang n'a été versée, ce qui ne rend pas ton geste plus charitable. Le lien entre toi et le tireur est, à mes yeux, la détresse que trahie le geste, la violence aveugle, le besoin de faire mal, le pathétisme.

Tu devais être vraiment mal dans ta peau, ton coeur et ta tête pour te résoudre à devenir bêtement méchante. Si au moins tu avais eu le courage de tes opinions et avais attaqué à découvert. Mais non, tu as joué de lâcheté, te cachant sous le couvert de l'anonymat pour vomir tes mensonges. Heureusement pour toi, à ce moment-là, tu as réussi à convaincre tes supposés-amis de te couvrir. Je dis supposés, car ils ont tous fini par te vendre, directement à moi ou à des gens te mon entourage. Sans eux, l'issue de l'histoire serait toujours restée dans la catégorie des suppositions. C'est probablement la preuve qu'eux, ils avaient une conscience et qu'ils vivaient mal avec.

Cette fois-là, tu m'as eue. Tu as réussi à me faire mal. Alors que c'était probablement le fait que tout allait bien pour moi qui te dérangeait, tu t'es attaquée à mes principes de vie, à ma personnalité, à mes succès. Tu as fessé fort, très fort, repoussant les limites d'une attaque à l'autre.

Tu as gagné la bataille, je te le concède. Tu as probablement été fière de toi. Ce que tu avais oublié, c'est que moi aussi, j'étais bien entourée. Même si tu as écorché mes amis au passage, ils sont restés près de moi, les liens se sont même resserrés.

Malgré tout, je me suis relevée. Aujourd'hui, et même depuis plusieurs années, je suis à nouveau heureuse. Ta rage, ta peine, ta méchanceté et ta lâcheté auront eu raison de moi pendant quelques mois, mais je suis plus forte que ça.

J'espère que depuis, tu as fait la paix avec qui tu es, histoire de ne plus jamais fusiller la vie des autres pour ta petite satisfaction.