2006/08/29

Tout nouveau, tout beau

Drôle d'expression... Est-ce que cela signifie qu'il n'y a qu'au début de quelque chose que tout est beau? Est-ce qu'en vieilissant, tout chose devient moins belle?

Je ne crois pas. Au contraire, je pense que la vraie beauté prend place avec le temps, avec la conscience. Prendre le temps de connaître, d'apprivoiser, de comprendre comment ça fonctionne. Un mirage, c'est beau, c'est vrai. Mais rien ne vaut le plaisir d'y être vraiment!

Si la beauté signifie jouer à l'autruche en faisant semblant que tout est parfait, alors soit, ce petit bout de phrase a son sens. Tout doit forcément se ternir avec le temps dans ce cas-là. Il y a même une autre expression qui s'allie bien avec celle-là: la pensée magique. Penser avoir trouver l'unique être humain parfait de la planète, avoir mis la main sur une bébelle tellement extraordinaire qu'elle éclipse tout le reste. Ben voyons... Évidemment, la moindre déception donne alors envie de tout jeter!

Je préfère croire qu'apprécier malgré l'imperfection, c'est garder le "beau". Je crois que le beau est nouveau à tous les jours. Je suis peut-être trop terre-à-terre ou bien trop rationnelle, mais comme rien n'est parfait, aussi bien en être conscient dès le départ, non?

L'excitation de la nouveauté est normale et agréable, mais pourquoi ne pas travailler à la garder plutôt que de la regarder s'éteindre? Il y a plusieurs degré de nouveauté, je l'accorde. Il est donc normal qu'il y ait différents groupes de "papillons dans le ventre". Bien cultiver son jardin, c'est s'assurer la présence de papillons. Le contempler une fois qu'il ressemble à ce que l'on souhaite, c'est laisser les mauvaises herbes prendre le dessus...

Deuxième point: à partir de quand quelque chose n'est plus nouveau??? Deux semaines, six mois, trois ans?? Qui décide? Compte tenu qu'on ne connaît jamais tout dans son ensemble, est-ce que tout n'est pas toujours au moins un petit peu nouveau?

Avec le matériel, je peux comprendre. Avec les humains, alors là, j'ai un léger blocage... Est-ce possible que la routine et les habitudes soient tellement présentes qu'il n'y ait plus jamais jamais jamais aucune surprise? Belle naïveté me diras-tu et peut-être as-tu raison...

En amour, en amitié, avec la famille ou encore les collègues de bureau, il faut faire la part des choses entre la zone de confort et la perception d'avoir fait le tour.

Bon, j'avoue qu'il y a certaines personnes avec qui je n'ai pas envie de travailler à la conservation des papillons, lesquels sont morts de leur belle mort à mon grand bonheur et d'autres encore avec qui il n'y aura jamais de papillons d'aucune sorte à cause d'un manque total d'affinités. Ma réflexion ne vise pas ces gens, tu l'auras compris...

Tout ceci pour dire que je n'aime pas voir cette expression s'appliquer.

(Ma montée de lait est terminée...)