2010/06/27

Anormal?

Où se situe la ligne qui sépare le "normal" de l'"anormal"? Quels sont les critères qui permettent de classer les faits dans l'une ou l'autre de ces catégories?

Comment définir une chose, un geste, une habitude ou encore un goût comme anormal?

Parce que personne à notre connaissance ne produit le geste? Il y a pourtant beaucoup de gens qui se suicident et, à mes yeux, ce n'est pas normal, loin de là.

Parce qu'on n'a jamais vu ça avant? Si on avait tout vu, qu'adviendrait-il du plaisir de la découverte?

Parce que ça ne correspond pas à notre vision des choses? Probablement, puisque ce qui peut aller de soi pour l'un peut paraître totalement impensable pour l'autre.

S'il en est ainsi, de quel droit pouvons-nous juger? Même si j'adore le chocolat et que la personne devant moi le déteste, évidemment que ça sonne étrange à mes oreilles (hummm, chocolat!), mais est-ce anormal pour autant? Est-ce que je devrais m'abstenir d'en manger? Ou encore obliger l'autre à le faire? Certainement pas.

Dans le fond, chaque personne a sa propre grille d'évaluation, une grille bâtie sur des bases culturelles, sociales et personnelles.

Sans être obligé d'adhérer, n'est-il pas plus enrichissant d'essayer de comprendre cette différence de perception? Tant que personne n'en souffre, l'anormal peut être bien attirant!

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mais quand quelqu'un en souffre, même juste un ti peu?

7:30 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home