2007/04/07

Le monde de Fraisinette

Bon, je dis Fraisinette, mais ce pourrait tout aussi bien être des Câlinours, des Pouliches ou de Maya l'Abeille. (Je pense que j'ai dévoilé suffisamment les émissions gnan-gnan qui m'ont gardée captive à coup de vingt minutes pendant de nombreuses années!)

Dans ce monde:
- Tout le monde est au courrant des limites des autres et ne s'amuse pas à jouer avec.
- Un mal-pris n'est jamais abandonné à son sort.
- La justice triomphe toujours.
- Tout le monde s'aime et se le dit.
- Pour un nouveau projet, tout le monde met la main à la pâte.
- Le vilain est systématiquement démasqué.
- Il y a parfois de petits accrochages, mais ça ne dure jamais bien longtemps.
- Et tout plein d'autres particularités en ce genre.

Je ne suis pas naïve au point de souhaiter un jour vivre dans ce type d'environnement, pas plus que je ne suis une simili-Fraisinette (étant moi-même parfois rapide sur la gachette) mais je me dis que c'est comme pour la pollution, chacun doit faire sa part. C'est beau de gueuler, mais un mot tendre et léger, ça fait parfois beaucoup de bien.