2008/04/30

Charmants voisins

Une fin d'après-midi d'avril, je passe le râteau dans ma cour (on ne m'y reprendra pas, je prendrai soin de m'y attaquer à l'automne l'an prochain...).

Soudain, mon regard est attiré dans la cour du voisin et j'y découvre un amoncellement étonnant de... de toute sorte de choses. Comme un fond de garde-robe, mais immense et à ciel ouvert!

Puis un son de klaxon fend l'air! Dans cette même cour, un homme tente de quitter et une femme s'appuie sur le capot, lui hurlant de sortir de la voiture. Et le klaxon sonne et résonne encore et encore. L'autre voisin, celui qui bricole sans cesse grâce à son tas inépuisable de... de toute sorte de chose, hurle à son tour à l'homme d'arrêter de mener ce chahut infernal. Finalement, la femme convainc l'homme de lui débarrer la porte et elle entre dans la voiture.

Pendant ce temps, j'ai quitté mon observatoire faute de feuilles à ramasser dans ce coin-là. Comment l'histoire se termine? Aucune idée et, honnêtement, je ne suis pas certaine de vraiment vouloir le savoir!

Finalement, inconscient de tout ce foutoir, le locataire de l'appartement du bas décide de faire découvrir ses goûts musicaux (douteux, s'il n'en tient qu'à moi!) à l'ensemble du quartier.

Quel voisinage extraordinaire...

Beau cadeau

Recevoir en quelques minutes une rafale de compliments d'une personne qui ne nous connaît pas, ça fait drôle, surtout quand on peut lire une honnête sincérité dans ses yeux.

Après le réflexe du "Est ben têteuse ou têteux", une fois qu'on s'est admis que la personne n'avait rien à gagner à flatter, on se rend compte que ça fait du bien à l'égo. Ça fait même beaucoup de bien.

On sourit d'un air niais et on dit merci. Pas évident à recevoir!

2008/04/28

Ça pue...

Gros frissons.
Maux de tête.
Yeux qui ne s'ouvrent pas vraiment.
Léger mal de coeur.
Niveau de concentration sous la barre du zéro.

Ça ne sent pas bon tout ça...

2008/04/26

Attaque surprise

Aujourd'hui, j'ai reçu un méga boulet d'amour en plein coeur. Un grand coup, comme ça, sans avertissement.

C'est si peu de chose et, en même temps, c'est tellement tout! Ça efface les mots et ajoute de l'eau dans les yeux tellement le coeur est inondé.

Aujourd'hui, mon filleul a dit "Ma tante" pour la première fois, le tout accompagné de son plus beau sourire.

Je l'écris et ça me chavire encore...

Soirée improvisée

Une bière entre collègues en plein vendredi après-midi, parce qu'il fait beau et surtout parce que ça fait longtemps. On discute, on rit. Un troupeau d'ours qui devient fou-fou parce que le printemps est installé.

Puis une proposition de souper "à la bonne franquette": hot-dog sur le BBQ.

Puis quelques bières, quelques shooters...

Une belle soirée improvisée du genre de celle qui font du bien parce qu'elle n'était pas prévue donc sans attente.

Et on est bon, on n'a presque pas parlé de boulot!!!!

2008/04/20

Garantie

Avant la naissance, les parents voudraient bien une garantie que leur petit amour sera parfait; tous ses morceaux, un cerveau allumé.

Lors d'un embauche, les patrons voudraient bien une garantie qu'ils engagent la bonne personne, l'employé modèle.

Avant de s'engager, les couples voudraient bien une garantie qu'il s'agit de la bonne personne, celle qui ne griffera jamais leur coeur.

Cette recherche de garantie se poursuit ainsi, toujours. Chaque étape de la vie amène sa part de crainte et d'incertitude quant à la suite des choses.

Et pourtant, elle est impossible à obtenir d'un être humain. Pas de garantie de satisfaction, encore moins une garantie prolongée. Il faut faire confiance, y croire et avancer. Attendre la certitude totale, c'est renoncer à tout, être constamment sur le frein, au cas où. Pendant ce temps, la vie, elle, n'attend pas.

2008/04/19

Sans oraison funèbre

J'ai cru qu'il ne partirait jamais. Que son empreinte serait là à jamais tellement elle était imposante. J'ai cru que son départ, si jamais il s'y décidait enfin, laisserait des marques qui éclabousseraient partout et longtemps.

Et pourtant, il quitte, repoussé par une volonté de passer à autre chose, de respirer librement à nouveau. Ignoré par tous ces gens qui lui font la moue, il se résorbe, allant se cacher dans le sous-sol de la terre. Probablement comme une grimace, il révèle tout ce qu'il avait caché, les saletés, les feuilles mortes, comme pour dire que, pendant un temps, il a quand même enjolivé le paysage.

Malheureusement pour lui, personne ne pleure son départ, poussant l'audace à célébrer sa mort alors qu'il est toujours présent, ça et là. Sa dernière vengeance sera probablement le rhume qu'il laissera en souvenir à ceux qui auront omis de vivre un deuil décent en exhibant fièrement mollets et orteils.

Chaque jour, alors qu'il s'efface un peu plus, son souvenir dans la tête des gens en fait de même. Ébloui par le pouvoir du nouvel arrivant, les heures passés à sacrer, pelle à la main, font partie d'une époque révolue.

Le roi est mort, vive le roi! Ainsi en est-il, du moins pour quelques mois...

2008/04/18

Bébés prohibés

Ils ont interdits le cellulaire au volant, car ça distrait.

Logiquement, l'interdiction première aurait du être d'un tout autre ordre.

Si tenir une conversation au cellulaire tout en gardant les yeux sur la route est dangereux, imagine à quel point on frôle la démagogie pure lorsqu'on roule avec un bébé réveillé et éveillé!

On a droit à la description de tout ce qui croise le chemin, des "bezo" au "aion", en passant inévitablement par les totos et les camions. Ça, ça distrait!

À quand la cage insonorisée dans laquelle il faudra enfermer bébé avant de tourner la clé...

2008/04/16

Ce fut long, mais ce fut!

Depuis l'automne dernier, j'essaie avec toute ma bonne volonté. En fait, ça fait exactement 21 mardi soirs que je m'y acharne avec pour résultat une progression plutôt... comment dirais-je... lente; très lente. (Alors qu'une certaine fille que je ne nommerai pas a réussi l'exploit après quelques semaines seulement.)

Mais hier, après une journée atroce au bureau où les tuiles me sont tombées dessus les unes à la suite des autres, j'avais le sentiment que ce mardi soir serait le bon.

J'avais raison!!!

Hier, pour la première fois, j'ai réussi à jongler les 50 coups requis pour que l'instructeur m'accorde un joyeux: "T'es maintenant une jongleuse!".

Bon, une fois n'est pas coutume, mais je sais maintenant que je suis capable de le faire! Et je suis jongleuse!

2008/04/13

Bienvenue!

Le charmant petit loup dont je suis l'adorable marraine, à l'aube de ses deux ans, a découvert le sens de l'hospitalité.

Génial!

Sauf que sa maison mesure un peu plus d'un mètre...

Ce qu'on ne ferait pas pour être polie!

2008/04/10

Aveu

Je t'envie pour tous ces projets que tu réalises.
Je suis jalouse des rêves que je dois vivre par procuration.

Voilà, c'est dit.

2008/04/06

Bon matin!

Quoi de mieux qu'une super méga nuit de sommeil avec presque pas de pauses pour se remettre sur pied?

Bon, je sais, il y a probablement une longue liste de choses qui pourrait aussi collaborer, mais quand même, quelle joie de se lever en pleine forme après s'être couchée avec une migraine la veille!

À l'aube d'une semaine déjà très chargée par le boulot, ça fait du bien se sentir qu'on part ça du bon pied!

2008/04/05

En ce moment, j'ai envie de...

... me coller et me faire flatter.
... dépenser pour moi.
... m'enfermer et lire.

Comme la troisième option est la seule disponible pour le moment, je vais de ce pas m'installer et bouquiner.

L'accessoire

Ce qui sert à.
Ce qui aide à.
Ce qui peut être posé sur une tablette ou caché dans une armoire lorsqu'il n'est pas utile.

Ce qu'il y a de bien avec un accessoire, c'est que jamais il ne nous regarde avec un air de chien battu pour nous supplier de lui faire une petite place.
Ce qu'il y a de mieux encore avec un accessoire, c'est qu'il n'émet ni demande, ni besoin.
Évidemment, un minimum d'entretien est nécessaire pour le garder longtemps, mais c'est bien peu compte tenu de tous les avantages qu'il y a à le posséder.

Et quand il ne sert plus? On le donne, ou encore on le met au bord du chemin, il y a toujours des gens pour récupérer les accessoires usés par les autres.

La vie sans accessoire serait décidément bien éprouvante!